Changement de mode de fonctionnement en "travail distribué"? Une réflexion collaborative

Catégorie

Bureau

Industrie

Client

Service Industriel de Genève (SIG)

Durée du projet

2010

Localisation

Genève_Le Lignon

Est-ce que notre mode de travail actuel est attractif pour attirer des nouveaux collaborateurs? Est-ce qu'un changement dans un mode opératoire de “travail
distribué” est applicable pour l’ensemble de l'entreprise et quelles sont les conséquences?

Ce sont les questions que se posait le SIG et auxquelles nous avons répondu en faisant une réflexion collaborative. Une étude a été faite en prenant en considération les trois branches Espaces, RH et Technologie. Des Workshops ont été faits afin d'intégrer des représentants des collaborateurs des différents départements.

Un rapport avec les avantages et inconvénients à été établi et présenté à la Direction du SIG.

Pour pouvoir évaluer la suite, 5 espaces prototypes ont été installés. Les espaces permettent aux collaborateurs de choisir son lieu de travail librement le plus approprié pour effectuer son travail.

Entre temps, l'entreprise travaille en mode de "travail distribué".

En fonction des besoins liés à la tache, l'employé peut distribuer son travail entre différents espaces (maison, entreprise, tiers-lieux). Il est libre dans la notion du temps de travail. L'horaire traditionnel n'est plus la seule période de travail possible dans la journée. Il va de soi que la technologie nécessaire pour accomplir les taches ailleurs que sur le site de l'entreprise doit être adapté à ce mode de fonctionnement.

Brunier Journal

Top