Le projet a vu le jour à la suite d’une étude de faisabilité concernant une série de bâtiments de Solvalor Fund Management S.A. (pour annotation Solvalor 61) à Lausanne, menée vers le mois de mars de l’année 2019. Le service du patrimoine qui a été consulté à ce moment avait accepté l’idée de l’aménagement des combles des bâtiments objets de cette étude.
Une étude sommaire d’intention a été menée vers le mois de septembre de la même année et elle a démontré la difficulté de réaliser des appartements acceptables sans le rehaussement de la toiture.
Une proposition a été élaborée et le service du patrimoine ainsi que le service des permis de construire ont été consultés et le préavis était positif et ceci sous réserve d’une série de vérifications. Ce qui a donné naissance au projet en cours.
Le projet consiste dans les grandes lignes au rafraichissement des façades y compris la mise aux normes sécurité des garde-corps, la mise aux normes pare-feu de la cage d’escalier ainsi qu’à la réalisation de six appartements dans les combles des bâtiments situés à l’avenue Floréal 12 et 14 et à la rue Voltaire 7 à Lausanne.
Évolution des travaux