Projet de construction des nouveaux vestiaires et des locaux administratifs de la piscine de la Fleur-de-Lys
Proposer un projet à l'échelle du village et une architecture adaptée à l'enfant dans son école. Assurer un impact volumétrique minimal sur l'environnement bâti. Garantir une sécurité maximale aux écoliers notamment par rapport au trafic automobile. Cette volonté passe par la déviation du chemin de desserte existant sur un nouveau tracé. A l'état actuel, ce chemin constitue une fracture profonde sur le site. Il divise le terrain en deux parties distinctes ce qui empêche d'intégrer le programme du concours dans un ensemble unitaire.
Etant donné l'état général assez délabré des pavillons existants et leur non-conformité aux besoins du jour, nous avons décidé de proposer la démolition de ceux-ci et la reconstruction totale des infrastructures de la piscine. Dès lors notre parti architectural s'est appuyé sur les deux principes suivants :
Projeter une solution adaptée aux nouveaux besoins tout en respectant le concept de l'infrastructure existante: Inscrire le projet dans la trame de l'existant ainsi que de reproduire le schéma pavillonnaire: Rythme et expression
Ne pas avoir de sous-sols ni d'étages : Optimiser les circulations (escaliers et corridors) : Une économie spatiale et financière, eviter d'importantes excavations: Un chantier plus propre plus économique et avec moins de soucis dans le temps (infiltrations d'eaux, ...) et réduire l'impact des nouveaux bâtiments: Pas de grands changements pour le voisinage, et donc moins de risques d'oppositions.
Le parti structurel se base sur une observation et sur trois objectifs :
L'affectation est différente entre le programme projeté dans les locaux chauffés et celui projeté dans les locaux non-chauffés : Administratif d'un côté, public et dépôts de l'autre
Proposer une solution résistante: Aux intempéries, au feu et aux insectes, proposer une solution durable et économique et proposer une solution adaptée aux éléments du programme demandé
Les deux points précédents nous ont motivés à proposer une approche différente du point de vue structurel, entre les pavillons chauffés et les pavillons non-chauffés :
De plus, nous proposons de mettre une toile tendue rétractable dans la zone pique-nique : Aspect plus agréable et coût moins élevé.
Nous avons la possibilité dans notre proposition d'intégrer 40 m2 de panneaux solaires par pavillon soit un total de 520 m2 => 50 m2 de panneaux thermiques et 470 m2 de panneaux photovoltaïques. Cependant nous souhaitons proposer une alternative qui nous semble intéressante et plus écologique, il s'agit d'un système novateur nommé Cosseco (voir brochure dans le dossier d'appel d'offre). Principaux avantages de l'alternative proposée, le système fait appel uniquement à des panneaux solaires photovoltaïques:
Produit robuste et durable (par rapport aux panneaux solaires thermique), produit unique: Un avantage au niveau de la maintenance, mais aussi au niveau de l'impact visuel, source d'énergie pour l'eau chaude sanitaire, pour le chauffage et pour la climatisation, simple à installer de plus, le système est équipé d'une gestion intelligente de l'énergie. Autrement, nous projetons des pavillons relativement hauts (une hauteur moyenne de 370 cm) avec une aération naturelle dirigée par la pente de la toiture (comme indiqué sur les coupes). La pente des toitures des pavillons est orientée au Sud pour offrir les meilleures conditions aux panneaux solaires.
Nous confirmons selon notre planification générale ci-dessous la faisabilité du projet dans le délai imparti. Afin d'éviter tout risque lié au planning, et assurer l'ouverture de la piscine au printemps 2015, nous allons mettre les priorités sur les parties publiques y compris les aménagements extérieurs et sur les locaux chauffées.
Le concept architectural proposé ne devrait pas rencontrer d'oppositions du fait de son impact minimal en hauteur et de la similitude avec l'infrastructure existante.