Réalisation d’un nouveau programme en extension de la SOS1 (Salle Omnisport 1) sur le site de l’UNIL à Dorigny
Le programme comprend l’aménagement au rez-de-chaussée d’une grande salle de sport, d’une salle polyvalente couplée avec des laboratoires, des locaux administratifs et des dépôts d’équipement sportif. Au premier étage se trouvent une deuxième salle polyvalente, une cafétéria avec accès sur une grande terrasse, une zone de physiothérapie, des locaux administratifs et une zone bancomat.
Ce bâtiment est une extension afin de répondre aux plus que 100 activités de sport différents offerts par l’UNIL/l’EPFL. Le parti architectural exprime dans ce projet, un équilibre entre introversion et extraversion: L’introversion se fait par le développement en éventail des activités autour de la salle de sport qui est le centre de gravité du bâtiment, et le point de convergences des vues. L’extraversion par l’ouverture de l’édifice sur le paysage sportif et sur le panorama qui l’entoure. Le concept repose, à la fois sur la linéarité du développement de l’objet, par l’addition d’un module de salle de sport supplémentaire prolongeant l’organisation existante de la salle omnisport 1, et sur sa clôture par l’arc de cercle qui pose une limite à cette extension. Le volume général de l’édifice vise une géométrie simple et en harmonie avec le site. Le mur masque de forme cylindrique ajouré, a été étudié pour jouer avec la vue, l’ombre et la lumière.
Situé au bord du lac, le bâtiment a été construit dans une nappe phréatique. Il répond aux exigences en vigueur et a été construit sous label Minergie.
Mobilier dessiné par K&K
Quelques photos du chantier