EMS de 70 lits destinés à la gériatrie et à la psychiatrie de l'âge avancé, pour du long-séjour. L'objet du concours consiste à mettre en forme dans le périmètre imparti et dans le cadre du règlement communale (zone hospitalière); L’aménagement et la création de chambres principalement à 1 lit, d'espaces privatifs, semi-privatifs, collectifs et de locaux professionnels ainsi que l’aménagement de jardins avec terrasses, l’aménagement d'un secteur d'accueil pour les utilisateurs divers, EMS et public et l’aménagement de places de parc.
Ceci se traduit par un projet à trois composants; Un volume central pour les activités communes, trois blocs de service, deux barres de logements
La proposition de l'entaille en V (au niveau de la rue des Rosiers), permet à la fois de dévoiler le prisme vitré (le cœur du projet) et offre par la même une généreuse esplanade ainsi qu'une entrée principale unique et accueillante. Cette proposition permettra aussi un bon contrôle des mouvements des résidents et des visiteurs. Les entrées de services sont positionnées sur les cotés latéraux du prisme évitant le croisement avec la circulation de l'entrée principale.
Les deux barres de logements pliées en zig zag puis disposées parallèlement sur la pente, offrent à la fois un ensoleillement (Sud et/ou Est) et une vue dégagée à l'ensemble des chambres. Permettant ainsi de profiter pleinement du contexte exceptionnel du site. Cette disposition influencera positivement la consommation de médicaments (diminution de l'ordre de 30%).
Le jardin intègre l'espace commun central, il devient le cœur du complexe. Il participe ainsi à l'animation de la vie au sein de l'établissement.
Les fondations, les radiers, les murs de soutènement et les blocs de services sont en béton armé, les barres de logements sont projetées en bois (partie hors terre), puis la place centrale (le prisme) en verre.