Projet de réalisation d'un foyer à Renens
CONCEPT
Accueillant principalement des enfants, l’idée est de proposer un projet qui rappelle le cocon chaleureux qu’est la maison, dans lequel on se sent bien.
En partant de formes simples, l’approche première est de casser l’apparence de « gros blocs » pour arriver à un ensemble de petits volumes sous des toitures en pentes à la manière des maisons dessinées par l’enfant.
IMPLANTATION
L’ensemble se compose de deux bâtiments :
Sous ces toitures, la parcelle se remplit de deux groupes de maisons formant ainsi un
petit quartier pour les jeunes.
En tournant le dos à l’Avenue du 14 Avril, qui est également la rue la plus bruyante
autour de la parcelle, le bâtiment du foyer coupe naturellement le bruit de la circulation.
Cette implantation permet de libérer un espace calme et généreux entre les deux bâtiments, dans le but de privilégier les activités extérieures, servant au foyer comme à la garderie.
ACCES
L’entrée principale de la parcelle, permettant d’accéder aux deux bâtiments, se fait par l'Avenue du 14 Avril.
Un deuxième accès est possible en voiture depuis le sud de la parcelle et mène au parking souterrain qui se situe dans les sous-sols de la garderie. Cet accès facilite la venue des parents qui souhaitent amener leurs enfants en voiture à la garderie.
À l’ouest de la parcelle, une longue ligne droite est aménagée de deux éléments couverts pour pouvoir profiter du plein air en tout temps.
Ces éléments couvrent également des locaux fermés pour ranger les jeux d’extérieur. La ligne droite permet aux enfants de faire du vélo tout le long de la parcelle.
AMENAGEMENTS EXTERIEURS
Centrée par rapport à la parcelle, à l’axe de l’accès principal et située entre les deux bâtiments, se trouve une place en sol mou, spécifique pour les jeux de ballons. Celle-ci est entourée de petites prairies et jardins potager à la disposition des enfants.
FOYER
Pour ce qui est du Foyer, le rez-de-chaussée abrite d’une part la réception et les salles d’entretien destinés aux séances avec les personnes extérieures au foyer ; d’autre part la cuisine, qui a sa propre sortie pour les livraisons ainsi que les échanges avec la garderie; et finalement les salles de loisirs et multi-usages, qui ont la possibilité de se prolonger vers l’extérieur.
Le premier étage renferme les locaux administratifs et les logements pour les sœurs, pour laisser les deux derniers étages exclusivement aux enfants vivant dans le foyer.
Le deuxième étage est un étage « nuit », qui renferme les chambres des pensionnaires.
Il est possible de séparer les chambres par unité par des portes vitrées, avec un piquet pour chaque unité. Un escalier en colimaçon permet à chaque unité d’accéder à son espace de jour qui se situe au dernier étage. Ces espaces sous la toiture sont complètement ouverts et aménageables à souhait.
GARDERIE
Pour ce qui est de la garderie, on trouve au rez-de-chaussée, l’étage des écoliers avec la bibliothèque et les salles de vie en contact direct avec l’extérieur. Le 1er étage est destiné aux moyens, avec la salle de créativité et le second étage accueille les trotteurs avec la salle de motricité. Chaque étage comporte une salle de vie avec un prolongement extérieur soit de plein pied, soit sur une loggia.
Les locaux administratifs se trouvent au dernier étage, avec un généreux espace pour les pauses repas et lecture.
Un couloir distribue les différentes pièces de part et d’autre pour finir à chaque étage sur un espace de vie.
TYPOLOGIE
L’accès aux bâtiments se fait de la même manière. On est invité sous un espace couvert, on traverse un sas pour finalement se trouver dans un hall d’entrée qui donne directement accès à la distribution verticale.