A, B, C d'air
Situation et Implantation
Le site dédié à ce complexe scolaire est localisé au centre de Praroman. Ce projet, qui regroupe l'extension du collège et les aménagements alentours, vise à renforcer la place de ce lieu en tant que noyau du village.
Concept et Morphologie
Le nouveau bâtiment prend place au Sud-Est de l'existant. La liaison entre ces deux bâtiments génère une séparation entre la place principale du village et la cour, désormais sécurisée. L'agrandissement du collège est composé de deux volumes emboités, qui s'articulent autour d'un escalier central. Ces derniers épousent la topologie du terrain en reposant sur des niveaux différents et participent à la formation de la cour et de la place.
Organisation, Matérialisation et Structure
La construction en ossature bois proposée est régie par une trame régulière et permet une modularité des salles dans les volumes. De plus, le vitrage généreux amène un maximum de luminosité dans les salles de classe. Les embrasures des fenêtres joignent l'utile à l'agréable en offrant, principalement au Sud et à l'Ouest, des jeux d'ombrages rappelant l'espièglerie des principaux utilisateurs.
Etapes de réalisation, extension
La liaison sera réalisée en premier. Le nouveau bâtiment sera ensuite construit pour accueillir l'essentiel du programme. Enfin viendront les aménagements extérieurs puis la rénovation du bâtiment existant. Ce dernier va voir ses circulations verticales changer. Un des escaliers ne pouvant pas être mis aux normes, sera remplacé par un autre partiel. Par contre, un ascenseur mènera jusqu'aux combles.
L'éventuelle extension du nouveau bâtiment est possible au Sud-Ouest de celui-ci sur trois niveaux pour ajouter trois nouvelles salles, en plus de la quatrième, déjà intégrée dans le projet du concours.