Il s'agit dans le cadre du projet Métamorphose d'étudier environ 180 logements, une garderie, une maison de quartier et d'une série de surfaces commerciales et ceci sur la pièce urbaine C.
Le projet regroupe trois maîtres d’ouvrage, soit la FLCL, la SCHL et la FPHL.C'est la SCHL qui cependant dirige le projet.
Le projet représente une SPd de 16'200 m2.
Partie architectural
Le projet propose un parc urbain sur lequel un bâtiment vient s'y poser, un bâtiment monobloc mais largement perméable aussi bien dans le sens de sa longueur (entre le quartier du Bois-Gentil à l'Est et celui des Bossons à l'Ouest) que dans le sens de sa largeur (entre les futurs quartiers projetés au Nord et au Sud).
Le bâtiment est composé d'une tête située à l'Est du côté de la route des Plaines-du-Loup (route fortement fréquentée) puis d'un corps filant en direction du quartier des Bossons à l'Ouest (partie calme).
Il est traversé d'Est en Ouest par des coursives de distribution (une par étage) qui dominent les séquences semi-publics du parc projetées au Nord. Elles constitues un lieu de croisement et d'échange entre les voisins.
Les escaliers inscrits à l'intérieur de ces coursives ont été désolidarisés des assesseurs qui ont été placés aux deux extrémités et au cœur du bâtiment. Ces différents volets d'escalier ont été positionnés en zig-zag afin d'encourager leurs usage.
Ceux-ci donnent accès à la première toiture qui constitue la prolongation du parc vers un espace semi-privé composé de carrées de potagers et de coins de rencontre (bancs, arbustes..)
Le parc, en plus d'être le coeur du quartier des Plaines-du- Loup représente un écrin pour le bâtiment. Il propose, à l'image du bâtiment, deux niveaux de lecture et différentes séquences:
Le premier niveau, social, avec des espaces allant du public au semi-privatif.
Le second, écologique, du naturel au construit, du végétal au minéral.
Quatre séquences rythment le parc et créent des lieux conviviaux et variés propices au développement d'une vie de quartier dynamique et participative dans un environnement durable.
Ainsi la première séquence regroupe les espaces naturels/ prairies fleuries /toiture végétalisée/noue paysagère, où par une gestion raisonnée la nature reprendra progressivement sa liberté.
Dans la seconde séquence dédié aux activités collectives on retrouve les places de jeux, de large pelouse, et des potagers en toiture (ceux-ci bénéficieront ainsi d'un ensoleillement idéal)
Vient ensuite l'espace public placettes ombragées esplanades et promenades qui relient le parc aux quartiers environnants.
Enfin les espaces techniques, abri à vélo ecopoint, places de parc PMR, des éléments indispensables à la vie quotidienne de près de 500 habitants.
Le bâtiment est composé d'une tête située à l'Est du côté de la route des Plaines-du-Loup (route fortement fréquentée) puis
d'un corps filant en direction du quartier des Bossons à l'Ouest (partie calme).
Il est traversé d'Est en Ouest par des coursives de distribution (une par étage) qui dominent les séquences semi-publics du
parc projetées au Nord. Elles constitues un lieu de croisement et d'échange entre les voisins.
Les escaliers inscrits à l'intérieur de ces coursives ont été désolidarisés des assesseurs qui ont été placés aux deux
extrémités et au cœur du bâtiment. Ces différents volets d'escalier ont été positionnés en zig-zag afin d'encourager
leurs usage.
Le programme et les typologies
Le bâtiment est composé de deux parties : Partie commune (circulations verticales et horizontales, abris/caves, locaux techniques, maison de quartier, espace de vie enfantine et surfaces commerciales) et partie privée (les appartements).
Pour répondre aux souhaits des propriétaires le bâtiment est divisé en trois séquences, une par propriétaire.
Pour intégrer le programme demandé au plus près, un système qui permet une liberté de composition par étage a été mis en place en s'inspirant d'une chromatide dont les chromosomes sont amenés à muter d'une branche à l'autre (inversion, multiplication, suppression, etc).
Pour le faire, nous avons mis en place un axe technique longitudinal qui permet d'assurer dans le système projeté les liaisons techniques verticale nécessaires.
L'ensemble des appartements sont traversants, ils représentent en tout neuf types.
Ce système à permis de répondre parfaitement et complètement au programme des appartements par propriétaire.