Concours de projet d'un EMS à Bussigny-Ouest
Concept urbanistique et environnemental
Le projet proposé est un bâtiment à cour intérieure composé d'un sous-sol partiel et trois niveaux hors terre. Il se déploie en six faces extérieures. Chacune de ces faces répond à un alignement ou un encadrement précis.
Les façades nord-ouest et sud-ouest s'ouvrent respectivement sur la place minérale au nord et sur le parc végétal au sud. Le bâtiment se place comme un pivot entre ces deux espaces publics, qu'il cadre par son implantation.
La vue est ainsi dégagée depuis l'école et crée un dialogue visuel entre les deux bâtiments, invitant les écoliers à venir jouer sur la place publique qui se termine à l'entrée de l'EMS.
La façade sud-ouest s'aligne parallèlement à la rue Jordil mettant le bâtiment en retrait et générant ainsi un espace traversant la parcelle du nord au sud, par un cheminement en pente douce à travers des parterre de fleurs et de verdure. Le sol sur la parcelle est totalement perméable. Il se compose majoritairement d'herbe avec des chemins en gravier fin. L'excavation de la terre due à l'implantation sera réutilisée partiellement au sud du terrain pour remanier les pentes. La promenade traversant le lieu peut être empruntée autant par les résidents que par les habitants du quartier.
Les façades est, proches de la route principale, permettent un accès secondaire direct depuis la route pour toute livraison (denrées alimentaires, linge et autre).
En ce qui concerne la toiture, elle est végétalisée, ce qui lui procure une meilleure isolation, qui de plus est naturelle. Elle favorise la biodiversité et permet également une récupération des eaux, qui peuvent être réutilisées, par exemple, pour l'arrosage.
Le bâtiment est un corps en bois posé sur un socle de béton qui stabilise la construction. Toute la construction des étages supérieures (structure et revêtement) est donc en bois, favorisant ainsi d'une part l'utilisation de matériaux naturels et locaux qui demandent moins d'énergie à la construction, et permettant également une meilleure isolation du bâtiment. Le bois étant un matériau chaleureux et familier, il permet aux résidents de s'approprier les lieux en évitant un dépaysement.
Concept architectural
Le bâtiment à cour intérieur est l'image du cocon, du nid, du chez soi.
Le projet offre aux résidents d'une part, une ouverture sur le quartier environnent, permettant les liens sociaux avec les habitants alentours ; et d'autre part, un jardin intérieur calme, protégé de toute perturbation externe.
L'idée principale est de proposer une promenade au résident, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, afin qu'il puisse déambuler en toute liberté et en tout temps. Ceci pour favoriser l'activité physique, ainsi que les contacts sociaux. À l'intérieur, les interactions avec les autres résidents ainsi qu'avec le personnel seront mises en avant ; à l'extérieur ce seront les rencontres avec les habitants du quartier.
Cette promenade intérieure se fait par des couloirs tout autour du patio central, offrant une vue agréable sur celui-ci. Elle se prolonge sur les étages supérieurs en empruntant l'escalier ou l'ascenseur, et en formant toujours une boucle autour de la cour intérieure. Cette cour est bien sûr accessible aux résidents qui souhaitent poursuivre leur balade dans le calme de la végétation. Au premier étage, une terrasse généreuse dans le patio permet aux résidents de profiter également de l'air frais lors de leur promenade, ou tout simplement de s'y attarder pour se reposer. Sur cette terrasse, un grand bac qui sert aussi de garde-corps, est mis à disposition des résidents pour cultiver des fruits et des légumes, dans l'idée d'éveiller les sens et les intérêts de chacun.
A l'extérieur du bâtiment, des cheminements partent de l'entrée du bâtiment pour se déployer jusqu'à l'esplanade de Jordil, aménagés de manière à créer une pente douce, accessible également aux personnes à mobilité réduite.
Programme
Le rez-de-chaussée renferme le programme public, ainsi que le programme du personnel. L'accès se fait par la façade nord-ouest et donne directement sur une zone d'accueil qui dirige les visiteurs aux différents endroits. Tout le flan Est est dédié au personnel, alors que les parties ouest et sud renferment les programmes publics et communs, tels que l'espace de soins esthétiques, le CAT et la grande salle à manger. Ces deux dernières se prolongent par une terrasse orientée au sud, offrant une vue dégagée sur des paysages verdoyant.
Les salles de pause du personnel, ainsi que la salle polyvalente donnent sur la cour intérieure avec accès direct à celle-ci. La cuisine va chercher son éclairage naturel également par la cour.
Les deux étages supérieurs s'organisent de la même manière. Ils renferment les chambres, offrant une vue sur quatre orientations différentes, dans l'idée de stimuler les résidents : vue sur la place publique ; vue sur l'école ; vue sur les Alpes ; et vue sur l'esplanade Jordil. Ces vues donnent toutes sur des scènes quotidiennes du quartier. Des passants qui se promènent, des enfants qui jouent à la sortie d'école, des gens qui profitent d'un verre dans un café.
Les groupes de chambres sont interrompus par des espaces communs dans les angles du bâtiment. Tantôt par un séjour d'unité, tantôt par un balcon. Proche de l'escalier principal se trouve la salle à manger d'unité. Traversante, elle permet tout autant une vue sur la place publique extérieure que sur la cour intérieure. Les espaces de vie sont orientés ouest et sud pour qu'ils aient un plus grand temps d'ensoleillement durant la journée et évitant ainsi d'utiliser de la lumière artificielle. L'éclairage naturel est également favorisé par la cour intérieure qui illumine les différents espaces.
Sur le côté cour, donnent des salles communes, telles que le local d'équipe d'accompagnement, la salle d'eau commune, ainsi que l'espace bien être au premier étage et l'espace de recueillement au second. Des espaces profitant du calme du patio central.