Concours de projet : Collège Principal Pully
CONCEPT ARCHITECTURAL
Implantation
Le nouveau bâtiment est proposé le long de l'avenue Charles Ferdinand Ramuz, tout en laissant une poche de respiration au sud-ouest, révélant ainsi une partie du complexe existant. Cette position a été principalement déterminée par l'étude des différents moyens de connexion en transport en commun, en particulier de la gare se trouvant un peu plus à l'est. Le bâtiment et son entrée se retrouvent donc au croisement des axes de circulations principaux.
Ce choix permet, entre autres, de conserver durant les travaux un accès au préau existant au Sud-Ouest comprenant le terrain de sport la piscine, moyennant quelques aménagements provisoires.
Les sorties des abris de protection civile sont conservées en l'état et leur fonctionnement sera assuré en tout temps.
Forme et nombre de niveaux
Il s'agit à la base d'un bâtiment compact de forme rectangulaire dont le dernier étage se prolonge en forme de L en direction du collège principal pour s'y approcher et générer par la même occasion deux nouveaux préaux couverts (un sur la nouvelle salle de sport et le deuxième sur la toiture de la piscine existante).
Ce dernier étage abrite le programme central qu'est la bibliothèque, ouverte à tous les bâtiments scolaires existants aux alentours.
Le bâtiment projeté est composé de deux sous-sols, d'un rez-de-chaussée semi enterré et de trois niveaux hors terre.
Entrée principale
L'entrée principale est marquée par le retrait de la façade Sud sur une double hauteur. Cette dernière se prolonge le long de l'esplanade des gradins de la salle de sport et assure ainsi un apport de lumière naturelle et un prolongement de l'espace intérieur vers l'extérieur.
Liaisons verticales
Le bâtiment est conçu pour assurer une connexion claire et facilitée entre l'avenue Charles Ferdinand Ramuz et l'avenue des Collèges en passant par l'esplanade couverte existante du collège principal.
En effet, l'escalier principal couplé par un ascenseur monte-charges adapté aux personnes à mobilité réduite, prennent place dans la prolongation de l'entrée. La liaison est assurée à l'ensemble des étages puis à l'esplanade couverte existante du collège principal moyennant une large passerelle semi couverte.
Deux autres escaliers ont été placées entre les deux derniers étages qui abritent la grande partie des classes, afin d'améliorer la fluidité entre ces deux niveaux.
Implantation de la nouvelle salle de sport
La nouvelle salle de sport est proposée semi-enterrée pour minimaliser son impact volumétrique.
En termes d'éclairage naturelle, la salle a un apport important de lumière par la façade Sud, elle est de plus couplée à un éclairage zénithal diffus supplémentaire via un grand puits de lumière au Nord.
Le sommier inversé, placé au Nord de la salle pour générer de la lumière zénithale, constitue également l'élément structurel supportant la bibliothèque. Cela lui permet de respecter une distance confortable par rapport au collège principal, lui préservant ainsi une belle qualité d'éclairage naturel ainsi qu'une vue bien dégagée.
Solution contre les nuisances sonores
Pour éviter les nuisances sonores de la route tout en profitant de la lumière du Sud, la façade intègre deux types d'ouvrants : un premier dissimulé derrière le bardage de la façade, composé d'un caisson phonique de ventilation, et un deuxième vitré équipé de stores à lamelles qui protègent du soleil le jour et évitent les déperditions thermiques la nuit.
Les parties vitrées peuvent être ouvertes uniquement pour l'entretien et pour le nettoyage, les embrasures sont équipées de goujons pour assurer la sécurité lors des nettoyages.
Il est à noter que pour répondre aux exigences énergétiques demandées, l'édifice sera muni d'une ventilation double flux avec récupération de chaleur.
Matérialisation du nouvel édifice
La conception structurelle utilise principalement deux matériaux, le béton et le bois. Les niveaux sous terre et semi enterrés seront projetés en béton armé comprenant une partie de béton recyclé. Il en va de même pour l'enceinte de la circulation verticale, entièrement compartimenté coupe-feu. Les autres éléments sont construits en bois, un matériau renouvelable.
Le revêtement extérieur du bâtiment en contact avec le sol est en béton préfabriqué résistant aux chocs et au feu, alors qu'ailleurs le bois est appliqué. Il s'agit d'un lambourdage vertical en bois gris prononcé, pour mieux résister à la pollution générée par le trafic important existant le long de l'avenue Charles Ferdinand Ramuz.
Ce lambourdage, complété d'une isolation côté intérieur, assurera une atténuation des réverbérations sonores.
Sur la façade Nord un lambourdage spécial résistant au feu sera appliqué pour les questions de sécurités.
La construction en bois, outre ses avantages écologiques, permettra d'accélérer la réalisation du nouveau bâtiment grâce à la préfabrication.
Les finitions extérieures se rapportent à l'intérieur même des étages, ainsi les étages construits en béton auront à l'intérieur une finition minérale alors que les parties construites en bois seront finis par un revêtement en bois claire lasuré pour augmenter la luminosité et donner un côté chaleureux aux différents espaces.
Pour permettre facilement et à un coût intéressant la réalisation en bois, le projet a adopté une trame stricte. Une exception cependant concerne l'évidement de l'espace de la bibliothèque par une forme elliptique générant un puits de lumière. Elle permet ainsi d'éclairer naturellement le préau situé au premier étage et offre une qualité d'espace plus intéressante.