Etude d'un complexe de logement d'un esplanade et d'un parking à Vandoeuvres

Catégorie

Logement

Client

Commune de Vandoeuvres

Type de mandat

Concours

Partenaire

Sixallumettes (image de synthèse)

Le parti architectural, la typologie

Le projet propose une architecture simple, chaleureuse, contemporaine et économique. Il s’inspire des constructions attenantes tout en utilisant des matériaux actuels correspondants aux exigences  du développement durable, de réduction des consommations énergétiques  et de préservation des ressources non renouvelables. Les trois bâtiments locatifs proposés sont identiques, de forme cubique avec toits plats végétalisés, projetés autour d’une esplanade publique qui forme un espace de transition. Le tout repose sur une dalle abritant le parking et les locaux utilitaires ne nécessitant pas de lumière naturelle. Les espaces verts sont communs aux locataires des trois bâtiments et viennent à la rencontre de l’esplanade public, formant un maillage vert et de circulation piétonne entre le projet et l’existant.

La lumière naturelle, les échappées visuelles, les apports solaires contrôlés,  la ventilation naturelle, la végétation, sont des éléments toujours présents et tangibles aussi dans les espaces intérieurs : les logements, les ouvertures vitrées, les circulations horizontales et verticales, les patios intérieurs et les coursives, sont  organisés de façon à bénéficier des échanges avec le système environnant.

Les appartements sont traversants et bénéficient de lumière naturelle soit directement pour les espaces de vie ou indirectement (au travers des patios) pour les espaces de service.

La structure, les matériaux et les énergies

La structure de la construction enterrée est principalement constituée de piliers, de sommiers et de murs en BA, permettant le bon fonctionnement du parking et l’étanchéité des volumes enterrés, ainsi que la reprise des charges des bâtiments au-dessus.

Le noyau des bâtiments (murs des patios intérieurs) est en BA solidaire de la dalle assurant ainsi une stabilité parasismique et une bonne inertie thermique. Celle-ci permet d’accumuler la chaleur durant la journée et de la restituer pendant la nuit en hiver, ainsi que la fraicheur en été grâce à la ventilation nocturne naturelle à l’intérieur de ces patios. La répartition des charges aux étages se fait par de murs porteurs en maçonnerie et quelques piliers en BA situés dans les angles, permettant ainsi d’auto portance de l’enveloppe extérieure des bâtiments.

L’enveloppe des bâtiments est entièrement en bois (façade ventilée), y compris les écrans solaires coulissants (les volets). Une marquise vient couronner les façades et leur procure une bonne protection aux intempéries. Les fenêtres (environ 22% de la surface des façades) sont toute hauteur pour maximiser l’apport de lumière naturelle, et sont positionnées selon l’orientation des façades de façon à maximiser les « gains solaires ». Elles sont équipées de volets coulissants (2 modèles sont proposés en fonction de l’orientation de la façade) afin de contrôler le rayonnement et d’éviter la surchauffe des volumes internes.

L’enveloppe et la compacité des volumes bâtis permettent de limiter les déperditions de chaleur. Le patio, son microclimat,  sa ventilation naturelle ou forcée et les matériaux qui le composent, fonctionne comme un espace tampon et accumulateur de chaleur ou de fraicheur en fonction des besoins des logements. Le concept énergétique proposé exploite des énergies propres : pompe à chaleur géothermique réversible (chauffer l’hiver et refroidir l’été), capteurs solaires (couvrant selon la saison entre 30 et 50% des besoins en eau chaude sanitaire, le solde est injecté dans les forages géothermiques afin de minimaliser l'impact du gel) et panneaux photovoltaïques pour couvrir le besoin en électricité des installations techniques des bâtiments et injecter la production excédante dans le réseau. La ventilation des logements sera contrôlée par un système de ventilation mécanique douce « double flux » avec récupération de chaleur afin de minimiser le besoin de réchauffement de l’air neuf en hiver.

Le revêtement des toitures proposé est un système de végétation extensive permettant une accumulation et une évacuation graduelle de l’eau récoltée sur ces surfaces. Tous les autres revêtements extérieurs sont perméables : terre végétale, chemins en gravier et pierre concassées, y compris le revêtement en bois de l’esplanade.

La réflexion économique dans ce projet

Construire un parking rectangulaire sur un niveau, avoir des bâtiments de forme simple, avoir une répétition d’éléments modulaires (ouvrants, volets, groupes sanitaires, cuisines, …), et avoir des façades réalisables en atelier (préfabrication), constituent un ensemble d’éléments permettant une construction économique.

Par ailleurs, ce projet peut être réalisé, si nécessaire, en deux étapes (le parking et les bâtiments A et B, puis en deuxième temps le bâtiment C).

Vandoeuvres Plan Situation
Vandoeuvres Plan Situation 02
Vandoeuvres Plan Rez
Vandoeuvres Plan Parking
Vandoeuvres Coupe

Top