Etude d'un nouveau Collège "Croset-Parc"
PARTI ARCHITECTURAL
Concept urbain
Le nouveau bâtiment proposé fait le lien entre le présent (le complexe scolaire existant) et le futur (le quartier projeté).
Il propose, par la même une réponse à la différence topographique entre le plateau du collège existant et le futur quartier et assure de ce fait, la transition entre ses deux niveaux.
L'accès limité existant reliant le chemin du Croset et le chemin du Parc est maintenu, il continuera après quelques adaptations à fonctionner comme une route de service, permettant l'accès aux livraisons, ambulances, pompiers, etc…
Concept Architectural
Volumétrie
La volumétrie proposée présente au travers de deux rectangles, une double dépression, l'une côté préau augmentant de ce fait la surface de ce dernier et l'autre côté parc permettant un encadrement du projet projeté.
Entrées
Trois entrées sont proposées:
Entrée principale située au Nord-Ouest (au niveau du préau), celle-ci donne accès à tout le bâtiment
Entrée au programme de l'APEMS située au Nord
Entrée au programme sportif localisée au Sud-Est (au niveau du futur parc)
Programme
La salle de sport et son infrastructure forment le socle du nouveau collège, sur lequel vient s'inscrire le programme scolaire.
Les programmes spécifiques à l'APEMS et à l'administration trouvent comme demandés place au rez-de-chaussée de manière distinct permettant si nécessaire de les séparer physiquement.
Le réfectoire ainsi que les salles de dégagement présentent des surfaces pouvant être utilisées par tous, de ce fait elles ont été placées au cœur du bâtiment offrant ainsi une flexibilité d'usage.
Deux noyaux de circulation et de services (un par aile) desservent ce bâtiment sur toute sa hauteur.
Concept Constructif
Le concept structural se base sur le principe de murs porteurs, ses derniers sont inscrits suivant une trame mise en place permettant aisément la réalisation d'une construction en ossature bois.
La partie du bâtiment sous terre est proposée en béton armé avec une part importante de béton recyclé.
La partie hors-terre sera faite principalement en bois. (Ossature bois, isolation minérale extérieure et revêtement en bois naturel et en bois recomposé).
Concept Energétique
Une ventilation double flux sera mise en place pour répondre aux normes souhaitées.
La production de chaleur est proposée à distance depuis le collège existant après modification de son installation, et ceci en mettant une chaudière au bois. La distribution de chaleur se fera quant à elle par le sol.
Cette proposition permet d'optimiser de 150m2 la surface du nouveau collège.
Des panneaux solaires photovoltaïques et sanitaires seront disposés sur la toiture du nouveau collège, selon calcul de l'ingénieur.
La toiture servira pour la rétention des eaux pluviales, celle-ci pourra être utilisée en partie pour les besoins sanitaires du collège (eau des toilettes).