Etudier un nouveau centre scolaire à Bagne

Catégorie

Ecole

Client

Commune de Bagnes

Localisation

Route de Mauvoisin, 1934 Le Châble

Type de mandat

Concours

SBP

4’984 m2

Cube SIA

21’842 m3

Partenaire

rch architectes (images de synthèses)

LA PROPOSITION EN QUELQUES MOTS

Objectifs

Proposer un projet à l'échelle du village et une architecture adaptée à l'enfant dans son école.

Assurer un impact volumétrique minimal sur l'environnement bâti.

Garantir une sécurité maximale aux écoliers notamment  par rapport au trafic automobile. Cette volonté passe par la déviation du chemin de desserte existant sur un nouveau tracé. A l'état actuel, ce chemin constitue une fracture profonde sur le site. Il divise le terrain en deux parties  distinctes ce qui empêche d'intégrer le programme du concours dans un ensemble unitaire.

Parti architectural

Création d'un plateau horizontal de référence au niveau + 876.00m. Cette dalle se présente comme une esplanade qui s'étend de la route de Mauvoisin jusqu'au fond de la parcelle, au pied du cordon boisé.

Elément déterminant du projet, le plateau horizontal est ponctué de deux volumes émergents et de deux patios encaissés comme autant de plein et de vide; une disposition qui, en lecture en plan, se présente comme un dessin en positif-négatif.

La partie supérieure de l'esplanade offre un espace généreux et ouvert sur le paysage environnant. Elle sert, à la fois, le lieu d'accueil et de distribution, de cour de récréation et abrite l'entrée principale de la nouvelle école et celle de la structure d'accueil. Intégrée à l'aménagement extérieur, qui combine les touches minérales et végétales, elle devient également un parc public et un lieu de rassemblement du village.

Répartition du programme en deux parties:

01        Groupe des classes principales au-dessus du plateau horizontal

02        Groupe des infrastructures communes dans sa partie inférieure. Cette disposition offre des espaces  diversifiés qui bénéficient d'un éclairage naturel abondant par l'intermédiaire des deux patios et d'une transparence visuelle qui porte le regard jusqu'à la lisière de la forêt.

Réalisation en deux étapes

Le déroulement du chantier se fera en deux étapes. Chaque phase est indépendante l'une de l'autre et n'entrave pas sur leur fonctionnement respectif :

Etape 1

1.01      Démolition de la salle de spectacle.

1.02      Déviation du chemin de desserte existant sur un tracé temporaire et intermédiaire.

1.03      Construction de la nouvelle école y compris l'abri PC et la salle de gymnastique.

Etape 2

2.01      Démolition de l'école actuelle.

2.02      Implantation du chemin de desserte sur son tracé définitif.

2.03      Construction de la Structure d'accueil.

2.04      Finalisation des aménagements extérieurs

Extension projetée Les trois classes d'extension demandée seront réalisées sur la salle de gym au nord du complexe projeté, le  plan a été étudié pour permettre cette extension en tout temps et sans grandes de difficultés.


Top