Projet de transformations et d’assainissement énergétique des façades et des toitures de la salle de spectacle, de l’auberge communale, des appartements et du local feu
Notre concept architectural est basé sur les principes suivants :
Respecter la ligne architecturale du complexe ainsi que la finesse des détails existants: Conserver les lignes horizontales (joints négatifs) et reproduire les raccords fins entre les toitures et les élévations (les coutures) : Ferblanteries fines, chenaux encaissés, etc. Continuer à distinguer la salle de spectacle du reste du complexe: Utiliser deux tons de couleurs, un ton foncé pour la salle de spectacle et un ton clair pour le reste. Simplifier l'expression du restaurant et de son annexe (la véranda) dans le but d'harmoniser l'ensemble du complexe: Revoir la forme de la toiture de la véranda: Remplacer la pyramide par une toiture plate, mais conserver un apport généreux en lumière naturelle. Simplifier les détails des ouvrants pour plus de sobriété. Appliquer le même revêtement proposé à l'ensemble du complexe.
Adoucir l'expression générale par le choix des matériaux: Proposer une solution moins minérale. Baser le choix des matériaux sur les priorités 1 proposées par Minergie-ECO: Adopter les choix proposés dans la liste des CFC-ECO. Réduire au possible l'éventail des matériaux impliqués dans le projet afin de le rendre encore plus fort: Avoir une composition unique pour les toitures en pente et une autre pour les toitures plates. Réaliser une composition unique pour les élévations. Mettre en place des ouvrants de même nature. Avoir une couverture permettant l'intégration des panneaux solaires: Avoir une couverture foncée et adaptée pour l'intégration de panneaux solaires avec un principe de fixation unique pour les deux éléments (la couverture et les panneaux solaires). Assurer l'accès demandé à l'arrière scène: Proposer une solution qui s'intègre dans les constructions existantes
Soucieux de l'écologie, nous avons établi les choix des matériaux en respectant scrupuleusement les premières priorités proposées par la liste CFC-Eco (base de la norme Minergie-Eco) comme indiqué par ailleurs sur le détail schématique fourni.
Il est important de retenir dans ces choix que :
LE CONCEPT ENERGETIQUE ET LES SUBVENTIONS
Il est important de noter en préambule que Minergie n’a pas d’exigences au niveau de l’enveloppe du bâtiment mais uniquement au terme de kWh/m2 (valeur limite de consommation pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, et la consommation électrique pour la ventilation), valeur compensée par un apport en panneaux solaires photovoltaïques. Alors que les directives cantonales en matière de consommation énergétique ont des exigences concernant la dite enveloppe.
Dans notre approche du projet nous avons évalué 3 scénarios (un obligatoire et deux facultatifs) comme résumé ci-dessous :
Scénario 1 : Suivre les directives Cantonales (démarche obligatoire) :
(v2 sur les documents de l’ingénieur) Pour respecter ces directives, il faut avoir des ouvrants avec un double vitrage et avoir une isolation en laine de roche d’une épaisseur de 12 en façade et de 14 en toiture. Pour correspondre à Minergie, il faudra avoir en plus environ 325 m2 de panneaux solaires photovoltaïques (ce qui est possible car selon notre étude, nous pouvons intégrer environ 430 m2). Cette variable n’est sujet à aucune subvention.
Scénario 2 : Viser l’obtention de la subvention nationale :
(v3 sur les documents de l’ingénieur) Pour avoir droit à cette subvention il faudra avoir des ouvrants avec un triple vitrage et avoir une isolation en laine de roche d’une épaisseur de 16 en façade et de 18 en toiture. Pour correspondre à Minergie, il faudra avoir dans ce scénario environ 215 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. La subvention possible dans ce scénario est de l’ordre de ~150'000.- chf calculée comme suit : surface de l’enveloppe ~5'000 m2(parties pleines des élévations~1'700 m2 + surface vitrée ~300m2 + couvertures ~3'000 m2) x 30.-/m2.
Scénario 3 : Viser en plus, l’obtention de la subvention cantonale :
(v4 sur les documents de l’ingénieur) Pour avoir droit à cette subvention, il faudra avoir des ouvrants avec triple vitrage et avoir une isolation en laine de roche d’une épaisseur de 20 en façade et de 22 en toiture. Pour correspondre à Minergie, il faudra avoir dans ce scénario environ 165 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. La subvention possible dans ce scénario est de l’ordre de ~280'000.- chf calculée comme suit : surface des parties pleines de l’enveloppe ~4'700 m2 x 50 + les surfaces vitrées ~300m2 x 150.-.
LES ETAPES D’INTERVENTIONS
Outre les phases d'études de la demande d'autorisation, nous proposons pour la réalisation des travaux de procéder en 4 étapes comme indiqué sommairement ci-dessous :
Etape 1
Réaliser l'accès demandé à la salle de spectacle ainsi que la modification de la véranda selon notre proposition.
Etape 2
Mettre en œuvre le traitement (l'isolation) des pieds de façades (raccordements du bâtiment au sol comme indiqué sur le détail D01 de notre coupe au 1/20).
C'est à la fin de cette étape que seront installés les échafaudages et la grue qui vont servir pour les travaux projetés durant les prochaines étapes.
Etape 3
Exécuter le traitement des couvertures (toitures en pentes et plates) et ceci en commençant par les toitures les plus hautes puis les plus basses.
Les raccords avec les façades sont réalisés durant cette étape.
Etape 4
Appliquer l'isolation et le revêtement des façades (des élévations).
C'est durant cette dernière étape que les ouvrants sont remplacés.
REMARQUE IMPORTANTE :
L'étape la plus critique est l'étape 3, cette étape doit idéalement s'effectuer durant les saisons du printemps et/ou de l'été.
L’INSTALLATION DE CHANTIER
La réfection de base
Pour l'installation de chantier, nous avons cherché la solution qui impacte le moins sur les infrastructures voisines (routes, bâtiments, activités commerciales et publiques, etc.) et avons de ce fait cherché à conserver :
1. Les circulations existantes
2. L'accès de livraison de la Migros
3. Les accès aux bâtiments voisins et au 2 parkings au Nord
4. Les activités sur la place du village au Sud et à l'Ouest du complexe
La proposition
La meilleure solution selon nous est de rester collé au complexe et pour le faire il faudra libérer en premier temps une partie de la zone commune (pompiers et voirie), d'où nous proposons de réaliser plus loin, un aménagement délimitant une zone pour les véhicules de la voirie et pour une partie des véhicules des pompiers.
En effet, nous proposons de conserver l'accès au local pompier et ainsi que son fonctionnement (annexe Nord au complexe), il servira aussi de sortie pour rejoindre les véhicules placés plus loin (à environ 50 m).
Par la suite nous proposons d'organiser l'installation du chantier en deux zones :
1. Zone d'environ 100 m2 au nord (côté accès livraison de la Migros) et ceci pour l'installation des baraquements des ouvriers et de la DT. Cette partie sera installée avant le démarrage des travaux.
2. Zone d'environ 150 m2 à l'Est pour la mise en place d'une grue (d'une flèche de 40 m) et pour le dépôt de matériel (les garages libérés pourront justement servir à stocker les matériaux fragiles). Cette partie sera installée avant le démarrage de l’étape 3 des travaux.