Définition des besoins et réunion de deux entités administratives sur un site
Les deux entités de l’OCAS (la Caisse Cantonale Genevoise de Compensation AVS-AI-APG ainsi que l’Office de l’Assurance Invalidité) situés avant le projet sur deux sites différents, devaient déménagés conjointement sur un seul site. Il a été décidé de déménager dans le bâtiment de la poste qui devait être entièrement transformé vu qu’ils s’agissaient des surfaces d’un caractère industriel.
Un grand espace accueil de 1’300m2 a été aménagé avec la réception, des salles de réunions/entretiens et des guichets. Des bureaux paysagers et partagés ainsi que deux cafétérias et des salles de réunion ont été installés sur les trois étages.
Le centre de tri de la Poste a été déménagé à Daillens et le bâtiment situé à Genève a été transformé pour y aménager des surfaces administratives. Une partie à l’intérieur de la cour a été construit à neuf.
Le plus grand défis était de rendre les surfaces très profondes utilisables pour pouvoir y travailler dans des bonnes conditions. Ces surfaces ont été aménagées dans des grands bureaux paysagers avec des salles de réunion dans la partie centrale du bâtiment afin d’installer les postes de travail auprès de la lumière du jour.
Des groupes de travail avec des utilisateurs ont été créés pour élaborer les aménagements intérieurs (matériaux, couleurs et mobilier) et anticiper les changements en mode de fonctionnement.
Un appel d'offre marché public pour le mobilier a été organisé et les fournisseurs choisis ainsi. La gestion des déménagements étaient également assurée par K&K. Les deux entités ont été déménagées selon le planning avec un minimum de temps perdu.